Environnement
Le stagiaire sera intégré à l’équipe développement ENR qui développe les projets photovoltaïques pour le groupe. En complément de sa mission il aura donc l’occasion de découvrir le métier d’ingénieur développeur ENR.
Mission
Un des axes principaux du développement du solaire en France et d’UEM est l’autoconsommation collective. Il s’agit de la possibilité à un ou plusieurs producteurs de vendre en direct l’énergie produite à des consommateurs géographiquement proches (2kms).
UEM aimerait étudier l’opportunité de monter des projets d’autoconsommation collective lors de la construction de lotissement (d’habitation).
Après une revue du contexte (RE2020, prix de l’électricité, autoconsommation collective), l’objectif du stage est de monter une simulation économique autour d’un cas d’étude pour étudier l’intérêt pour les habitants, pour UEM et pour le promoteur immobilier d’un tel montage.
Le stagiaire sera aussi amené à évaluer le potentiel de développement de ce type de projet dans la région.
Moyens
En plus des ressources internet et le recours à d’éventuels bureaux d’études, le stagiaire bénéficiera des connaissances et des données du groupe sur le sujet.
Durée
La durée de la mission est estimée à 4 mois à partir de début mars.
Vous préparez un diplôme de niveau bac +4 ou bac +5 de préférence dans une école d’ingénieur avec une spécialité en énergie ou en bâtiment.
Des connaissances complémentaires en économie / finance sont un plus.
Dotée(e) de solides capacités d’analyse et d’abstraction, vous faites preuve de créativité, de dynamisme et d’esprit critique. Vous présentez par ailleurs un réel intérêt pour le développement des énergies renouvelables.