Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi UEM

Stage : Généralisation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement


URM, Gestionnaire des Réseaux de Distribution (GRD) d'électricité, est une entreprise de service public qui développe, exploite et entretient le réseau électrique sur Metz et 141 communes environnantes. URM assure également pour tous les usagers du réseau électrique, quel que soit leur fournisseur, le relevé des compteurs, les interventions techniques et le dépannage.

Chez URM, nous avons le souci d'une qualité de service optimale reposant sur trois fondamentaux : la fiabilité du réseau électrique, la rapidité des interventions techniques au service de la clientèle et la proximité avec tous les utilisateurs du réseau.

Pour la réalisation de l'ensemble de ces missions, les équipes sont tenues de respecter les engagements formalisés dans le Code de Bonne Conduite URM, disponible sur notre site internet.  

Référence

2021-90  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage : Généralisation H/F

Contrat

Stage

Fourchette de salaire

Selon profil

Description de la mission

URM, Gestionnaire des Réseaux de Distribution (GRD) d’électricité, est une entreprise de service public qui développe, exploite et entretient le réseau électrique sur Metz et 141 communes environnantes. URM assure également pour tous les usagers du réseau électrique, quel que soit leur fournisseur, le relevé des compteurs, les interventions techniques et le dépannage.

Chez URM nous avons le souci d’une qualité de service optimale reposant sur trois fondamentaux : la fiabilité du réseau électrique, la rapidité des interventions techniques au service de la clientèle et la proximité avec tous les utilisateurs du réseau.

Pour la réalisation de l'ensemble de ces missions les équipes sont tenues de respecter les engagements formalisées dans le Code de Bonne Conduite URM.

 

URM est gestionnaire du réseau électrique de distribution sur Metz et ses alentours, soit environ 1/4 de la Moselle. Il exploite près de 4 500 km de réseaux BT à THT (225 kV) et 12 postes sources.

 

Depuis 2020, la loi impose à URM de fournir sur demande des plans des réseaux répondant à des exigences de précision élevées. Ils doivent permettre de tracer la position des ouvrages au sol avec moins de 50cm d’erreur.

 

Pour répondre à ces exigences, URM a lancé un vaste chantier de géo-référencement des réseaux. Son objectif est de passer de cartes lisibles où les ouvrages sont espacés pour permettre leur identification, à des cartes précises où les ouvrages sont représentés sur leurs coordonnées réelles, même si cela dégrade la lisibilité.

 

Le Système d’Information Géographique (SIG) d’URM embarque un outil de généralisation. Il permet de générer automatiquement une version lisible des données. Il espace les réseaux trop proches les uns des autres, supprime les petits changements de direction, supprime les éléments inutiles…

 

La cible est d’entretenir la base géoréférencée et de générer automatiquement une base lisible, dite généralisée. La représentation généralisée, sera utilisée à petite et moyenne échelle, pour identifier des ouvrages ou suivre la topologie par exemple. La représentation géo-référencée sera utilisée lors de terrassements.

 

Profil

L’objet du stage est de mettre en œuvre la généralisation au sein du SIG URM. Il suivra les étapes suivantes :

  • Le stagiaire recevra une formation au SIG d’URM, à son modèle de données et à l’outil de généralisation
  • Il devra paramétrer l’outil de généralisation existant sur un SIG de test, sorte de bac à sable. La quantité de paramètres est importante et la détermination des équilibres entre eux est un enjeu important.
  • Une fois l’outil de test validé, il réalisera son déploiement en production.
  • Quand les données généralisées seront disponibles et s’il lui reste du temps, le stagiaire paramétrera un outil de consultation du SIG généralisé à destination de l’ensemble des agents URM, dans un environnement de test premièrement puis en production.

Localisation du poste

Lieu

Metz

Critères candidat

Niveau d'études minimum requis

Master ou MBA

Niveau d'études maximum requis

Ecole d'Ingénieur

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 2 ans