Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi UEM

Stage : Migration de données entre systèmes d'information H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement


URM, Gestionnaire des Réseaux de Distribution (GRD) d'électricité, est une entreprise de service public qui développe, exploite et entretient le réseau électrique sur Metz et 141 communes environnantes. URM assure également pour tous les usagers du réseau électrique, quel que soit leur fournisseur, le relevé des compteurs, les interventions techniques et le dépannage.

Chez URM, nous avons le souci d'une qualité de service optimale reposant sur trois fondamentaux : la fiabilité du réseau électrique, la rapidité des interventions techniques au service de la clientèle et la proximité avec tous les utilisateurs du réseau.

Pour la réalisation de l'ensemble de ces missions, les équipes sont tenues de respecter les engagements formalisés dans le Code de Bonne Conduite URM, disponible sur notre site internet.  

Référence

2021-89  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage : Migration de données entre systèmes d'information H/F

Contrat

Stage

Fourchette de salaire

Selon profil

Description de la mission

URM, Gestionnaire des Réseaux de Distribution (GRD) d’électricité, est une entreprise de service public qui développe, exploite et entretient le réseau électrique sur Metz et 141 communes environnantes. URM assure également pour tous les usagers du réseau électrique, quel que soit leur fournisseur, le relevé des compteurs, les interventions techniques et le dépannage.

Chez URM nous avons le souci d’une qualité de service optimale reposant sur trois fondamentaux : la fiabilité du réseau électrique, la rapidité des interventions techniques au service de la clientèle et la proximité avec tous les utilisateurs du réseau.

Pour la réalisation de l'ensemble de ces missions les équipes sont tenues de respecter les engagements formalisées dans le Code de Bonne Conduite URM.

 

URM est gestionnaire du réseau électrique de distribution sur Metz et ses alentours, soit environ 1/4 de la Moselle. Il exploite près de 4 500 km de réseaux BT à THT (225 kV) et 12 postes sources.

 

Lors du raccordement de producteurs, il est nécessaire de s’assurer que l’injection de puissance n’engendrera pas une élévation locale du plan de tension supérieure aux normes. Pour cela, URM s’appuie sur un logiciel de simulation appelé PowerFactory.

 

Aujourd’hui, l’ingénieur d’études doit modéliser la partie du réseau étudiée à la main avant de pouvoir réaliser des simulations. Ce process est très chronophage et a une très faible valeur ajoutée.

 

PowerFactory embarque une fonction d’import. Elle est capable de lire la description d’un réseau dans une base de données pivot de l’injecter dans un projet PowerFactory.

 

URM dispose aussi d’un outil dédié à la manipulation et aux transferts de données (FME).

 

Profil

L’objectif du stage est d’avancer dans la création d’un outil de génération de projets PowerFactory. Cet outil devra présenter des données des systèmes d’informations existants dans une base de données dédiée, au format permettant à PowerFactory de l’absorber.

 

Le stage suivra les étapes suivantes :

  • Le stagiaire devra premièrement comprendre le modèle de données cible que Powerfactory peut importer, sur la base de documentations et de scripts déjà existants.
  • En parallèle, le stagiaire prendra en main le logiciel FME. Il pourra pour cela réaliser quelques scripts plus simples, pour le compte de la division dans laquelle il sera inclus.
  • Il recevra aussi une présentation des systèmes d’information en présence dans l’environnement du projet et de leurs périmètres fonctionnels.
  • Ensuite, le stagiaire réalisera un POC (proof of concept) en important un jeu de données léger dans PowerFactory via l’outil d’import et la base de données pivot, à partir de fichiers temporaires.
  • Enfin, il réalisera les scripts FME permettant de lire les systèmes d’information existants pour générer ces fichiers temporaires, ou pour alimenter directement son script.

Localisation du poste

Lieu

Metz

Critères candidat

Niveau d'études minimum requis

Master ou MBA

Niveau d'études maximum requis

Ecole d'Ingénieur

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 2 ans