Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi UEM

Stage : Passage à un nouvel outil de calcul (PowerFactory)


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement


URM, Gestionnaire des Réseaux de Distribution (GRD) d'électricité, est une entreprise de service public qui développe, exploite et entretient le réseau électrique sur Metz et 141 communes environnantes. URM assure également pour tous les usagers du réseau électrique, quel que soit leur fournisseur, le relevé des compteurs, les interventions techniques et le dépannage.

Chez URM, nous avons le souci d'une qualité de service optimale reposant sur trois fondamentaux : la fiabilité du réseau électrique, la rapidité des interventions techniques au service de la clientèle et la proximité avec tous les utilisateurs du réseau.

Pour la réalisation de l'ensemble de ces missions, les équipes sont tenues de respecter les engagements formalisés dans le Code de Bonne Conduite URM, disponible sur notre site internet.  

Référence

2021-91  

Description du poste

Intitulé du poste

Stage : Passage à un nouvel outil de calcul (PowerFactory)

Contrat

Stage

Fourchette de salaire

Selon profil

Description de la mission

URM, Gestionnaire des Réseaux de Distribution (GRD) d’électricité, est une entreprise de service public qui développe, exploite et entretient le réseau électrique sur Metz et 141 communes environnantes. URM assure également pour tous les usagers du réseau électrique, quel que soit leur fournisseur, le relevé des compteurs, les interventions techniques et le dépannage.

Chez URM nous avons le souci d’une qualité de service optimale reposant sur trois fondamentaux : la fiabilité du réseau électrique, la rapidité des interventions techniques au service de la clientèle et la proximité avec tous les utilisateurs du réseau.

Pour la réalisation de l'ensemble de ces missions les équipes sont tenues de respecter les engagements formalisées dans le Code de Bonne Conduite URM.

 

Stage : Passage à un nouvel outil de calcul (PowerFactory) dans le cadre du plan à moyen terme HTB

 

SUJET PRINCIPAL : MODELISATION HTB

 

URM est GRD sur les alentours de Metz (environ 1/4 de la Moselle), et exploite près de 4 500 km de réseaux BT à THT (225 kV) et 12 postes sources.

Tous les 2 ans, URM réalise un Plan à Moyen Terme (PMT) de ses réseau HTB. Il a pour objet de réactualiser les études générales relatives au développement et au renouvellement du réseau de répartition 225 & 63 kV, dans la perspective de l’élaboration du budget sur les 5 prochaines années et de projections d’investissement plus lointaines pour URM sur tous les ouvrages HTB.

Il s'inscrit dans une phase de renouvellement et de sécurisation des ouvrages entrepris par URM depuis 2014, avec notamment :

  • la reconstruction des postes sources datant des années 70
  • la réhabilitation et sécurisation des lignes aériennes
  • la remontée de l’IMACC (Intensité Maximale Admissible en Court-Circuit) et l’évolution de structure 63 kV au poste de St Julien-Lès-Metz.

 

Il s’appuie sur des simulations réalisées dans PSAF, un logiciel de calcul de réseau très ancien. URM souhaite transporter cette étude dans PowerFactory, logiciel de simulation faisant référence actuellement sur le marché. Les ouvrages sont déjà modélisés dans PowerFactory mais il reste à modéliser les producteurs et les consommateurs.

 

Cette partie du stage se déroulera en trois étapes.

  • Premièrement, le stagiaire devra comprendre le contexte de l’étude ainsi que les hypothèses qui en découlent.
  • Ensuite, le stagiaire passera par une phase de formation au logiciel PowerFactory et prendra en main le modèle existant des réseaux HTB (225 & 63 kV) d’URM.
  • Il le complètera et l’adaptera aux exigences du plan à moyen terme.
  • Il réalisera les simulations nécessaires à l’élaboration du plan à moyen terme et vérifiera leur cohérence.

 

SECOND SUJET, selon l’avancement : Accompagnement de l’ingénieur d’étude dans l’élaboration du plan à moyen terme

Profil

 

Le stagiaire accompagnera l’ingénieur d’étude chargé de la réalisation de ce plan. Selon le temps restant au stagiaire et selon son niveau d’autonomie, il prendra plus ou moins de place dans la réalisation du plan.

 

Le plan à moyen terme HTB comprend les étapes suivantes :

  • L’affinage des hypothèses de simulation
  • La réalisation d’une série de simulations pour mettre en évidence différentes contraintes sur le réseau. Elles porteront notamment sur :

La capacité des ouvrages HTB

La capacité des transformateurs de puissance HTB/HTA

La capacité des liaisons HTB

Les courants de cours circuit

  • L’élaboration de plusieurs schémas d’exploitation prévisionnels respectant les contraintes.
  • L’élaboration d’un échéancier d’investissement impliquant :

La construction de nouveaux ouvrages HTB

Le renouvellement, mise en conformité et gros entretien des ouvrages HTB

Le renouvellement du contrôle commande HTA et HTB

Le renouvellement – renforcement des postes et transformateurs HTB2/HTB1 et HTB/HTA

  • La mise à jour éventuelle de la doctrine de renouvellement des lignces, cables et postes

Localisation du poste

Lieu

Metz

Critères candidat

Niveau d'études minimum requis

Master ou MBA

Niveau d'études maximum requis

Ecole d'Ingénieur

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 2 ans