Première Entreprise Locale de Distribution (ELD) indépendante en France, l’entreprise UEM s’est construite autour valeurs fortes telles que le respect de l'environnement, la participation à la vie économique du territoire et la valorisation des ressources énergétiques locales. C'est au travers de ces engagements que nos équipes cultivent chaque jour une proximité réelle avec nos clients.
Aujourd'hui, le groupe UEM a diversifié ses domaines d'activité pour répondre aux attentes de ses 160 000 clients et les accompagner au mieux.
La consommation électrique en France est particulièrement thermosensible avec de fortes fluctuations en fonction de la température. Ainsi, 1°C de moins en hiver implique une consommation supplémentaire de l’ordre de 2400MW à l’heure de pointe, l’équivalent de 2 à 3 tranches nucléaires. Et en été, la sensibilité est de 400 à 500MW par degré supplémentaire à la pointe.
Chaque jour, UEM doit prévoir la consommation d’énergie de ses clients pour les 5 prochains jours, et ce à minimum au pas demi-horaire (par exemple, on souhaite prévoir la consommation de nos clients entre 16h et 16h30 pour la journée J+1). Les erreurs de prévision étant pénalisées financièrement en France, leur qualité constitue un enjeu important pour UEM.
Sujet de stage
L’objectif du stage est d’étudier et de modéliser le lien entre la température et la consommation des clients, c’est ce que l’on appelle la thermosensibilité, afin de pouvoir adapter les prévisions de consommations en conséquence. Cela peut revenir à calculer des gradients de température (pour 1°C de moins en hiver, de quel % la consommation des clients augmente). Vous devrez fiabiliser la base de données et déterminer comment isoler la part de consommation thermosensible d’un client.
Vous devrez trouver les paramètres optimaux pour son modèle afin de générer le moins d’erreur de prévision possible. Vous pourrez ensuite documenter et construire les outils nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle du modèle et à sa future actualisation.
En parallèle, et pour mieux appréhender le contexte et les enjeux du sujet, vous pourrez être amené(e) à participer aux missions opérationnelles de l’équipe, à l’automatisation d’outils existants ou à l’élaboration de nouveaux outils.
- Stage de fin d’études (Bac +5), écoles d’ingénieur
- Domaines de compétences souhaitées : être à l’aise en mathématiques, en statistiques et manipulation des données, en informatique
- Informatique : maitrise d’Excel et connaissances en programmation nécessaires. La maîtrise du langage Python est un plus
- Curiosité intellectuelle, esprit critique, autonomie, bonnes capacités d’analyse et de synthèse, sens de l’initiative
Tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.