Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi UEM

Stagiaire Ingénieur - historique relève H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement


efluid, jeune société française située à Metz et à Paris, conçoit un progiciel dans le domaine de l'énergie avec une solution capable de répondre à des contraintes de performances, de haute volumétrie et ouverte sur le monde multi canal.

Avec un produit reconnu leader sur le marché français, la société compte aujourd'hui un effectif de plus de 200 collaborateurs.

Nous souhaitons construire une équipe capable d'accompagner la croissance de la société avec une forte composante technologique et métier.
  

Référence

2023-220  

Description du poste

Intitulé du poste

Stagiaire Ingénieur - historique relève H/F

Contrat

Stage

Description de la mission

 

Vous souhaitez travailler sur un projet innovant et stimulant encadré par des développeurs expérimentés, dans un environnement convivial ? On vous attend chez efluid !

L’entreprise fait partie du groupe UEM dont la politique se construit autour de valeurs fortes telles que le respect de l'environnement, la participation à la vie économique du territoire et la valorisation des ressources énergétiques locales. C'est au travers de ces engagements que nos équipes cultivent chaque jour une proximité réelle avec nos clients.

 


Dans le cadre de son activité d’éditeur de logiciel, efluid recherche un stagiaire au sein de son équipe de développeurs pour une durée de 6 mois

Technologies utilisées : Java, JavaScript, IntelliJ, VSCode, Git, Gerrit.

 

Mission

 

L’application efluid dispose actuellement d’un composant de type tableau pour afficher les données relèves collectées depuis les compteurs.

Ce composant est développé dans la technologie JSP, la page HTML proposée à l’utilisateur est donc générée par le serveur et toute interaction avec cette page engendre des échanges avec le serveur pour regénérer cette page.

Par ailleurs ce tableau présente des informations limitées et l’utilisateur souhaiterai enrichir le contenu proposer et offrir une ergonomie plus interactive.

Pour ces différentes raisons il a été décidé de reprendre ce composant dans une Single Page Application développée en Javascript et d’interagir avec le back-end efluid via des services REST.

La nouvelle version de ce composant devra gérer :

  • Les fonctions proposées dans l’ergonomie actuelle : ceci sous-entend de développer également les IHMs vers lesquelles ces fonctions conduisent
  • Les services REST nécessaires pour offrir les services attendus
  • Les composants javascript nécessaires pour construire cette nouvelle version du tableau

 

Techniquement les développements feront l’objet de tests unitaires sur chaque module Java et chaque module Javascript développé.

A noter que le développement javascript suivra les principes définis dans l’architecture efluid : utilisation de webcomponents, la séparation des parties affichage / traitements / données échangées avec la back-end.

 

Pour cela, le stagiaire devra :

  • Participer à la conception du nouveau composant en prenant en compte les besoins utilisateur
  • Identifier les impacts liés à la mise en œuvre du point de vue ergonomie afin de limiter l’effet de rupture du fait du changement de technologie
  • Étudier les mécanismes permettant de basculer du monde JSP vers le monde Javascript
  • Développer le nouveau tableau et les IHMs associées

 

Chaque étape sera suivie par un référent efluid, et fera l’objet d’un livrable présenté par le stagiaire et validé par le référent efluid.

Profil

 

Pour ce stage de 6 mois, efluid SAS recherche un stagiaire ingénieur dernière année ayant de bonnes connaissances en Java et Javascript, faisant preuve d’autonomie et force de proposition.

 

Tous nos postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.

Localisation du poste

Lieu

Metz